L’école de 1854_____________________

 

En mars 1854, la France et l'Angleterre déclarent la guerre à la Russie, c’est le début de la guerre de Crimée. Napoléon III est Empereur des Français depuis deux ans.

 

 

 

    Monsieur Laboureaux, l’instituteur de Vieux Mareuil d’alors, est payé par ses élèves, pour la plupart des garçons méritants et choisis, issus de familles agréées par le curé, pas forcément les plus riches. Faute d’école communale Monsieur Laboureaux (Monsieur le Maître) fait l’école chez lui et pour améliorer l’ordinaire il obtiendra une aide ou un arrangement de la commune comme le prouvent les deux extraits d’archives de la Mairie de Vieux Mareuil qui suivent :

 


 

64)       L’an mil huit cent cinquante quatre le 24 Mai, le conseil municipal de la commune de Vieux Mareuil, réuni sous la présidence de M le Maire, en lieu ordinaire de ses Délibérations.

Présents MM. Virideau , Labrousse, Monceyron, Chaumette, Chapeau, Petit, Paulhiac, Roussaud et Biaussac , ……………………………………………………D’une part

            & M Laboureaux, instituteur public de la susdite commune … D’autre part,

Lesquels ont fait les conventions suivantes,

M Laboureaux cède par ces présentes à Titre de bail à ferme à la commune qui l’accepte, la moitié de la maison qu’il habite et qui lui appartient sise au chef-lieu, pour servir de logement à l’instituteur et recevoir ses élèves ; laquelle moitié de maison est composée comme suit.

Au rez-de-chaussée, une salle de classe au bout du corridor, ouvrant sur le jardin, convenablement disposée et servant depuis plusieurs années à cet usage, une petite chambre à côté et pouvant servir de cave et cellier. Droit de sortie sur la basse cour et aux lieux d’aisance et par suite emplacement pour loger du bois ;

Au premier, deux chambres dont l’une assez vaste et l’autre plus petite, servant de cabinet et greniers au dessus des deux chambres

La moitié du jardin contenant 5 ares environ, ayant un excellent puits par un bout, dont le droit de puisage est réservé au propriétaire de la maison.

Le droit d’entrée et de sortie tant pour l’instituteur et sa famille, s’il en a une, que pour ses élèves, s’exercera par les ouvertures déjà établies servant à l’usage de la maison en son entier.

Ce bail est fait pour deux années consécutives qui commenceront à prendre cours dès le premier janvier prochain et finiront à la même époque de l’année 1857 et ce moyennant le prix et somme de quatre vingt francs …


 

67)       L’an 1854 le 11 Juin, le conseil municipal de la commune de Vieux Mareuil, réuni sous la présidence de M le Maire, en lieu ordinaire de ses Délibérations à l’effet d’autoriser M le Maire à passer un bail de ferme pour une Maison servant de logement à l’Instituteur,

Présents MM. Chapeau, Labrousse, Monceyron, Chaumette, Petit, Virideau et Biaussac et Paulhiac,

Lesquels ont autorisé M le Maire à fermer la moitié de la maison de M. Laboureaux pour deux ans seulement qui commenceront le 1er juillet prochain et finiront le 1er juillet 1856 et moyennant le prix de quatre vingt francs par an et ont signé MM les membres présents à Vieux Mareuil les jour, mois et an ci-dessus.

 


 

Document recueilli par Pierre Terrain

.

NOTE : A charge de la commune l’instituteur de 1850 recevait un traitement annuel de l’ordre de 250F, ainsi qu’une allocation de logement. La rétribution mensuelle à payer par les familles des enfants qui fréquentaient l’école (non obligatoire) était par exemple pour ceux qui apprennent : à lire 0,50F ; à lire et à écrire 0,75F ; le calcul et la grammaire 1 F; ceci était parfois payé en nature sous forme de produits fermiers.