Le Monument aux Morts pour la France


petit_soldat

LA "GRANDE GUERRE"
Elle commence le 28 juillet 1914 et prend fin le 11 novembre 1918.
Partis pour une guerre courte, la fleur au fusil, les jeunes gens des pays belligérants vont endurer plus de quatre années de durs et mortels combats.
Le résultat final sera un désastre estimé à 2 500 milliards de francs-or et un  nombre de victimes militaires qui s'élèvera à plus de 8,5 millions de morts et plus de 21 millions de blessés. Aux tueries de la guerre s'ajouteront des massacres de civils,  des famines et la grippe espagnole.
Pour plus de détail sur cette horreur absolue consulter ce site: http://www.grande-guerre.org/


La France, principal théâtre des opérations, enregistrera des pertes considérables avec 7 % de son territoire ravagé. Dans tout le nord-est de la France, les infrastructures urbaines, industrielles et agricoles seront totalement détruites.
La mort d'un quart des jeunes français âgés de 18 à 27 ans aura des conséquences démographiques à long terme.


Toutes les communes de France (sauf une) ont un monument aux morts.


L'installation de celui de Vieux-Mareuil au début des années 20 est retracée sur cette page.

Détail intéressant: le prix du monument  facturé 2538 Francs en 1922 équivaut à 2530 Euros de 2007.
Sous le feu de la mitrailleuse. Documents disponibles
pére
Clémenceau
Président du Conseil
de 1917 à 1920
bataille

     Extraits des délibérations du conseil municipal de la commune de Vieux-Mareuil        

SÉANCE DU 13 MAI 1920

« le conseil, Considérant qu'il y a lieu d'ouvrir une souscription générale pour l'érection d'un monument sur la place publique aux combattants de la commune morts pour la Patrie, offre à Mr le Maire qui accepte la charge de faire cette souscription. »

SÉANCE DU 27 FÉVRIER 1921

« présents : Mr PUYJARINET Maire, Mr DELAGE adjoint, Mr DEMIGOT, Mr ELEON, Mr DUCLAUT, Mr HAUTHIER, Mr COULOMBEIX, Mr BEAUPART, et Mr RIBEROL.

Le Conseil,

Vu la proposition de Mr Le Maire, décide après étude plus approfondie de faire procéder soit au nivellement de la place Nord de l'église, soit à sa transformation en esplanade.

Le Conseil,

Oui l'exposé de Mr Le Maire en vue de l'érection d'un monument à la mémoire des enfants de Vieux-Mareuil morts pour la France.

Vu les devis plans et conditions présentés par Mr HOURDON Directeur des marbreries générales 33 rue Poisson à Paris,

Décide à l'unanimité, aux conditions présentées, l'achat et l'érection du monument dont le plan est soumis à son examen sur la place Nord de l'église à l'emplacement de la croix dont le transfert, qui fera l'objet d'une délibération ultérieure, aura lieu soit au cimetière soit à un autre endroit de la même place.

Les conditions établies par Mr Hourdon sont les suivantes

La Commune de Vieux-Mareuil par l'intermédiaire de Mr Le Maire remet à Mr HOURDON, qui accepte commande d'un monument commémoratif à exécuter conformément aux dessins et devis descriptifs remis et signés ce jour par l'entrepreneur soussigné.

Pour le prix forfaitaire de deux mille cinq cent trente huit francs rendu franco en gare destinataire et y compris les inscriptions en lettres gravées et dorées à l'or fin.

Cette somme payable : cinq cent francs à la commande, mille francs en Octobre et le solde en Janvier 1922. Cette fourniture est garantie de solidité absolue.

Le présent marché deviendra définitif après approbation de Mr le Préfet ou versement du premier paiement sanctionnant la commande. »

SÉANCE DU 10 AVRIL 1921

« Le conseil, charge Messieurs PUYJARINET, DELAGE et ELEON qu'il érige en commission, de faire entreprendre et diriger les travaux de terrassement pour les transformations de la place de l'église Nord en esplanade.

Le Conseil décide de faire transformer la croix de la place de l'église dont l'emplacement est destiné à recevoir le monument aux morts pour la France près de l'église, dans le retrait du mur le plus près du chemin n°93 en ne lui laissant qu'une marche.

Le Conseil fixe définitivement la liste des morts pour la France dont les 25 noms devront figurer sur les plaques de marbre du monument. »

est

ouest

SÉANCE DU 23 OCTOBRE 1921

« Le Conseil charge à nouveau la commission des répartitions et travaux publics de faire diligence dans le nivellement de la place, l'installation du monument aux morts et l'achat d'une grille ornant l'entourer.

SÉANCE DU 11 NOVEMBRE 1921

Le Conseil,

Sur la proposition de Mr Le Maire, décide de faire l'achat d'un attribut silicate représentant un coq gaulois foulant aux pieds le casque et le drapeau boches pour les placer sur le monument aux morts dont la Commune a fait l'achat à la maison HOURDON.

Le montant 1100 frs, sera prélevé, après autorisation spéciale de Mr Le Préfet, sur l'éxédent l'exercice 1921 et acceptation du traité de gré à gré à intervenir entre la maison et Mr Le Maire qui aura pleins pouvoirs pour cette opération. »

SÉANCE DU 30 AVRIL 1922

« Le Conseil fixe à la date du 4 Juin prochain et à 2H00, l'inauguration du monument aux morts pour la France, décide que le cortège se formera à l'école pour venir prendre, au pied du monument, les places qui lui seront réservées.

A l'unanimité des membres présents, le Conseil, par une lettre collective signée par chaque membre, invite Mr le Curé de Vieux-Mareuil à assister à cette cérémonie civile répondant de cette façon à l'invitation qui lui avait été faite lors de l'inauguration de plaque commémorative dans l'église.

Il nomme en outre une commission chargée de l'organisation de la fête composée comme il suit : Mr PUYJARINET Maire, Président Honoraire, Mr DELAGE Adjoint Vice-président Honoraire, Mr BREGEAT, PUYJARINET Emile, DURIEUX, ELEON, MANDEIX, MONCEYRON, LAVAUD, LABOUREAUX. »

SÉANCE DU 27 MAI 1923

« Le Conseil, sur la proposition de Mr Le Maire, décide l'enlèvement des chaînes qui entourent le champ de foire pour les faire servir à la clôture de la place du monument aux morts et charge sa commission des travaux de s'entendre avec les ouvriers pour ce travail. »

  Un détachement du 5ème Dragon, venu de Périgueux à pied, s’apprête à rendre les honneurs le jour de l’inauguration du monument  

5ème_Dragon

2007 mT